L'une des façons les moins chères et les plus faciles de mettre votre restaurant sur la carte et d'acquérir de nouveaux clients est de s'appuyer sur le contenu généré par les utilisateurs. Surtout si vous êtes un restaurateur débutant, vous ne devriez pas manquer l'occasion d'impliquer vos clients et abonnés dans le processus de promotion de votre entreprise. Ci-dessous, nous expliquons ce qu'est le contenu généré par l'utilisateur, ce que vous pouvez gagner en l'utilisant et comment l'utiliser efficacement.

Qu'est-ce qu'un contenu généré par l'utilisateur?

Comme son nom l'indique, le contenu généré par l'utilisateur est un contenu que les utilisateurs créent sur des plateformes en ligne comme des sites Web de révision ou des médias sociaux. Il comprend des témoignages, des critiques, des images ou des articles de blog qui présentent une marque spécifique, et il est généralement accessible au public. La meilleure partie? Ces utilisateurs publient volontairement sur votre entreprise, vous n'avez donc pas à payer un centime.

Avantages du contenu généré par l'utilisateur pour les sites Web de restaurants

1. Vous obtenez plus d'engagement et de crédibilité

Les publications sur les réseaux sociaux qui s'appuient sur du contenu généré par les utilisateurs sont 2,4 fois plus susceptibles d'être considérées comme authentiques par les consommateurs plutôt que par du contenu créé par la marque. De plus, 92% des consommateurs font confiance aux recommandations des personnes qu'ils connaissent.

Et cela a du sens. Seriez-vous plus enclin à croire qu'une entreprise se fait de la publicité ou un client comme vous vante les services d'une marque qu'ils aiment? Bien sûr, vous allez faire l'éloge de votre restaurant, mais quand quelqu'un d'autre le fait, cela ajoute à votre preuve sociale.

2. Vous attirez les gens avec des histoires sincères

Admettez-le, combien de fois avez-vous été arrêté sur vos traces lors de la navigation sur les réseaux sociaux par une histoire de marque ou une superbe photo d'un délicieux repas? Nous nous nourrissons de voir ce que les autres font, vivent, mangent, etc.

Lorsque les clients potentiels voient une histoire sur une expérience incroyable que quelqu'un a vécue dans votre restaurant, ils s'en souviendront et vous rendront probablement visite en espérant le même type d'expérience. Cela nous amène à notre prochain point.

3. Vous construisez une communauté autour de votre restaurant

Ce type de marketing de bouche à oreille est remarquable pour bâtir une communauté engagée. Les expériences positives engendrent des expériences plus positives, en particulier dans le monde en ligne, où les nouvelles voyagent incroyablement vite. Les gens ont tendance à créer des liens sur des expériences positives partagées en ligne, et vous devriez en tirer parti en facilitant leur communication.

4. Vous dépensez moins en marketing

Comme nous l'avons mentionné précédemment, ce type de marketing peut être entièrement gratuit si vous ne souhaitez pas investir de l'argent réel dans UGC. Une fois que les gens commencent à partager des histoires sur votre restaurant, à publier des photos et à laisser des avis, cela crée une bibliothèque inépuisable de contenu que vous pouvez réutiliser pour vos efforts de marketing.

Comment développer et promouvoir votre restaurant en utilisant du contenu généré par l'utilisateur

1. Gardez un œil sur les histoires Instagram de vos clients

Chaque fois qu'un client identifie votre restaurant dans son histoire Instagram, il vous donne également la possibilité de le partager avec vos abonnés. Ajoutez simplement l'histoire à votre histoire pour tous vos fans, ainsi que les personnes qui visitent votre profil au hasard, pour voir.

Étant donné que les histoires Instagram deviennent nulles après 24 heures, assurez-vous qu'elles resteront sur votre profil en les ajoutant aux surbrillances. Vous pouvez nommer le surlignage «Ce que disent les clients» pour que les gens sachent à quoi s’attendre en appuyant dessus.

2. Agrémentez votre menu avec des citations de témoignages

Peu importe où vous avez obtenu une excellente critique (médias sociaux, Google, Yelp, etc.), vous pouvez en prendre les meilleures parties et les ajouter à votre menu, surtout si la personne fait l'éloge d'un plat particulier. Cela convaincra d'autres clients de l'essayer, sachant que les gens l'ont aimé et l'ont aimé.

Cependant, quand il s'agit d'utiliser des devis clients pour le marketing, n'oubliez pas que vous devez d'abord demander leur autorisation. Vous voulez être sûr à 100% qu'ils sont à vos côtés pour partager leurs réflexions dans le cadre de votre stratégie marketing.

3. Intégrez UGC sur le site Web de votre restaurant

Vous savez déjà que les gens font plus confiance à UGC qu'à tout ce que vous pourriez dire pour commercialiser votre restaurant. Utilisez cela à votre avantage sur le site Web de votre restaurant en intégrant quelques avis et publications sur les réseaux sociaux sur votre entreprise directement sur la page d'accueil pour que les gens les voient.

4. N'oubliez pas le bon marketing du papier à l'ancienne

Les mêmes critiques et louanges fonctionnent également sur les dépliants, les affiches et les cartes. La meilleure façon de commercialiser votre restaurant est de laisser les commentaires parler d'eux-mêmes. Vous ne voulez pas surcharger vos documents marketing papier avec beaucoup de critiques, alors choisissez le meilleur et utilisez des phrases clés pour faire ressortir vos documents.

Comme toujours, n'oubliez pas de demander la permission de vos clients avant d'utiliser leur avis et d'expliquer exactement pourquoi vous allez l'utiliser.

5. Organisez un concours pour obtenir plus de CGU

L'une des meilleures façons d'obtenir une tonne de contenu généré par les utilisateurs est d'organiser un concours dans lequel les gens doivent participer pour avoir une chance de gagner un repas gratuit dans votre restaurant ou quelque chose comme un panier de goodies.

Par exemple, vous pouvez demander à chaque participant de partager une photo d'eux en train de manger dans votre restaurant à l'aide d'un hashtag personnalisé pour avoir la chance d'obtenir un repas gratuit pour deux. N'oubliez pas de leur demander également de marquer votre restaurant dans la publication. De cette façon, chaque fois que quelqu'un regarde vos images marquées, il voit une pléthore de photos de clients s'amusant dans votre restaurant.

6. Offrez des cadeaux en échange de contenu

Les gens aiment recevoir des trucs gratuits. Promettez-leur une boisson gratuite ou un dessert gratuit s'ils vous suivent sur Twitter, tweetent sur votre restaurant et identifient un ami dans le message. Vous ne casserez pas la banque avec ces incitations gratuites et vous obtiendrez beaucoup d'exposition sur les réseaux sociaux en échange.

Bottom Line

Le contenu généré par les utilisateurs est l'un des types de marketing les moins risqués que vous pourriez utiliser en tant que restaurateur. C'est gratuit, facile et extrêmement efficace. Tirez parti de toutes les plateformes de médias sociaux et examinez les sites Web pour profiter de toutes les opportunités que l'UGC a à offrir.

Bio de l'auteur invité: Laura-Andreea Voicu est rédactrice de contenu et spécialiste en marketing chez GloriaFood, une entreprise offrant une multitude de solutions aux restaurateurs à la recherche d'une plus grande exposition en ligne, y compris un créateur de site Web de restaurant.