Avec autant d'options culinaires et de styles de restauration différents à la disposition des clients de nos jours, la concurrence dans l'industrie de la restauration est plus féroce que jamais. Pour bâtir une entreprise florissante, prospère et à long terme dans le domaine de la restauration, les restaurateurs doivent commencer à faire preuve de créativité pour faire en sorte que leurs restaurants se démarquent de la concurrence. Que vous ouvriez un nouvel endroit pour les gourmets ou que vous dirigiez un restaurant depuis des années, voici quelques façons de faire en sorte que votre restaurant se démarque.

Boostez votre attrait

La plupart des restaurateurs ont déjà adopté le mantra essentiel: l'emplacement. Emplacement. Emplacement. Bien qu'il soit important d'avoir une adresse municipale optimale pour le succès de votre entreprise, il est temps d'étendre cette idée un peu plus loin pour vraiment vous aider à vous démarquer.

Bien que l'emplacement soit une première étape cruciale, se démarquer de toutes les autres entreprises de votre rue signifie augmenter votre attrait. Qu'est-ce que nous entendons par là? Curb appel au marketing immobilier ce que la présentation et le placage sont à un chef de haut niveau. Prolongez le style intérieur, l'ambiance et l'ambiance de votre restaurant jusqu'à sa façade extérieure. Une couleur de peinture non conventionnelle, un décor de fenêtre créatif ou une signalisation audacieuse peuvent tous inciter un client à s'arrêter et à jeter un second coup d'œil alors qu'il aurait pu vous passer autrement.

Participez aux opportunités de pop-up

Pensez à ouvrir un stand lors d'un festival de musique, de nourriture ou d'artisanat local. Ces types d'événements offrent l'infrastructure et les foules intégrées dont vous avez besoin pour présenter votre nourriture et votre entreprise à un tout nouveau groupe démographique de clients. Non seulement les fenêtres contextuelles offrent une exposition supplémentaire, mais elles vous donnent également la possibilité de tester de nouveaux aliments et des idées de menu. Parce que ces événements ne sont traditionnellement pas connus pour leur excellence culinaire, votre pop-up se démarquera à coup sûr et incitera les convives à réfléchir sérieusement à la visite de votre restaurant.

Inviter des chefs invités

Inviter des chefs invités à prendre le contrôle de votre cuisine pour la soirée est un excellent moyen de susciter l'intérêt des clients en leur offrant une expérience unique. Cette tactique fonctionne particulièrement bien si vous pouvez attraper un chef invité qui a une solide réputation ou qui vient de l'extérieur de la ville.

Vous pouvez également faire ressortir votre restaurant avec cette idée en réunissant quelques chefs invités pour participer à un concours avec vos clients en tant que jury. Les convives réguliers et les nouveaux clients adoreront avoir la chance d'essayer un plat spécial qui n'est disponible que pour une durée limitée, et transformer la soirée en un événement avec une compétition amicale est un moyen unique d'exciter tout le monde.

Offrez des promotions uniques

À l'heure actuelle, les clients des restaurants ont l'habitude de voir des menus spéciaux déployés pour des occasions telles que le réveillon du Nouvel An et la Saint-Valentin. Non seulement ces menus spéciaux sont monnaie courante, mais de nombreux clients estiment également qu'ils sont trop chers, ce qui les incite à ne pas manger à ces occasions. Au lieu de suivre le rythme de tous les autres restaurants du quartier, proposez un menu spécial un jour inhabituel et fixez-le pour qu'il soit attrayant pour les clients soucieux de leur budget. Par exemple, offrez un prix fixe de trois plats le lundi soir pour inciter les clients à sortir un jour généralement lent de la semaine. Essayez-les encore plus avec des éléments de menu uniques qui ne peuvent être trouvés à aucun autre moment et vous verrez bientôt votre salle à manger se remplir.

Soyez un créateur de tendance

Faites en sorte que votre restaurant se démarque non seulement en donnant à vos clients ce qu'ils veulent, mais en leur disant ce qui est nouveau, passionnant, délicieux et autrement indisponible. Pour être un précurseur de tendances, vous devez très bien connaître votre client cible et comprendre ce qui est populaire dans son zeitgeist. Par exemple, les restaurants du centre-ville qui ont connu beaucoup de succès ces dernières années ont compris et anticipé l'éthos plus large de ce que sont les milléniaux urbains et la génération X. Les restaurants qui offrent un décor minimaliste et une philosophie de la ferme à la table ont pris leur envol au cours de la dernière décennie, car les chefs et les propriétaires ont compris que la durabilité et le mouvement de la nourriture locale sont importants pour la génération actuelle de convives.

Impliquez-vous dans la communauté

Participer à des événements communautaires locaux est un excellent moyen d'apprendre à connaître votre client cible et de vous présenter, ainsi que votre entreprise, à vos voisins. Participez à une collecte de charité locale ou, mieux encore, lancez la vôtre! Si vous voulez vraiment attirer l’attention des gens, suivez l’exemple de la France. En 2016, la France est devenue le premier pays au monde à interdire le gaspillage alimentaire et à imposer aux supermarchés de donner des aliments invendus à ceux qui en ont besoin. En mettant en œuvre une politique similaire dans laquelle votre restaurant convertit ses déchets alimentaires en œuvres de bienfaisance, vous vous ferez rapidement un nom pour vous-même et votre entreprise, et pourrez même attirer certains titres des médias. Que vous choisissiez d'aller à grande ou à petite échelle, redonner à votre communauté vous distingue de vos concurrents en faisant de votre entreprise une entreprise qui se soucie autant des gens que des profits.

Comme vous pouvez le voir, il existe une multitude de stratégies que vous pouvez adopter pour faire en sorte que votre restaurant se démarque et dépasse les autres. Que vous le fassiez par petites étapes en commençant par une nouvelle couche de peinture audacieuse, ou que vous lanciez un programme de dons de nourriture, apporter quelques modifications à votre modèle d'entreprise remplira votre livre de réservation plus rapidement que jamais.