L'industrie de la restauration est une entreprise notoirement difficile. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu l'adage fréquemment cité qui déclare que la plupart des nouveaux restaurants ne parviennent même pas au-delà de la première année. En fait, cette déclaration est née d'une étude réalisée à l'Ohio State University qui a révélé que 60% des restaurants échouent la première année et 80% ferment au cours des cinq premières.

Bien que ces statistiques semblent écrasantes, il ne faut pas oublier les innombrables restaurants ouverts avec succès chaque année. La vérité est que ceux qui échouent font souvent les mêmes erreurs clés. Si vous pouvez éviter les pièges suivants, vous pourriez bien voir votre nouveau restaurant devenir la prochaine grande chose.

6 raisons pour lesquelles les restaurants échouent

Nous savons qu'un pourcentage élevé de restaurants échouent au cours des premières années d'activité. Voyons maintenant quelques-unes des raisons pour lesquelles les restaurants échouent afin que vous puissiez éviter de faire les mêmes erreurs qu'eux.

Propriétaires inexpérimentés

De nombreux nouveaux propriétaires rêvent depuis des années d'ouvrir un restaurant sans avoir passé leur carrière dans l'industrie. De l'extérieur, l'industrie de la restauration peut sembler simple, mais c'est une machine complexe avec de nombreuses pièces mobiles. Le manque de compréhension de l'industrie de la part du propriétaire est l'une des principales raisons de l'échec de nombreux nouveaux restaurants.

Si vous n'êtes pas familier avec l'industrie hôtelière, collaborez avec un expert du secteur pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour faire de votre entreprise un succès.

Mauvais emplacement

Un bon emplacement est absolument essentiel au succès d'un restaurant, en particulier dans les zones urbaines. De nombreux nouveaux restaurants échouent parce que le propriétaire a choisi un emplacement sans circulation piétonne, mauvaise visibilité ou sans parking. Le trafic sans rendez-vous représente un pourcentage important des revenus des restaurants, alors assurez-vous d'être bien placé pour profiter des clients potentiels qui passent devant votre porte.

Gardez à l'esprit que le loyer ou les taxes foncières occuperont une partie importante de votre budget de fonctionnement et prévoyez de consacrer les fonds nécessaires pour trouver le bon emplacement.

Mauvaise comptabilité

En raison de la complexité de l'industrie de la restauration, les subtilités de la comptabilité ne doivent pas être sous-estimées. Contrairement à d'autres entreprises, les propriétaires de restaurants doivent tenir compte des coûts des aliments, des piscines de pourboire, des articles compilés, des déversements, des bris et des erreurs de commande. Tous ces petits détails signifient que vous pouvez facilement commencer à voir de l'argent couler dans les coins de votre entreprise.

Sans une très bonne maîtrise de la comptabilité et des flux de trésorerie, il est facile pour les restaurateurs de voir leurs revenus diminuer sans savoir exactement pourquoi. Investissez dans l'embauche d'un bon comptable ayant de l'expérience dans l'industrie de la restauration pour suivre chaque centime.

Coûts initiaux élevés

Lors de l'ouverture de leur nouveau restaurant, de nombreux propriétaires se retrouvent débordés et dépassent leur budget avant même l'ouverture des lieux. L'ouverture d'une nouvelle entreprise coûte presque toujours plus cher que prévu, que ce soit en raison de dépenses imprévues ou de retards de construction, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous planifiez votre budget initial.

Assurez-vous d'incorporer un fonds de prévoyance sain et recherchez des endroits où vous pouvez économiser. Par exemple, ne commettez pas l'erreur de penser que vous devez acheter un équipement entièrement nouveau. Économisez de l'argent en achetant des appareils électroménagers usagés aux enchères.

Marketing insuffisant

Dans l’économie d’aujourd’hui, les clients sont débordés de choix, il est donc plus important que jamais pour une nouvelle entreprise de se démarquer de la foule. Une campagne de marketing solide est essentielle pour aider un nouveau restaurant à réussir. Ne commettez pas l'erreur de lésiner sur votre budget marketing ou de vous fier uniquement au bouche à oreille pour diffuser les informations. Investissez dans une équipe marketing ou une entreprise de relations publiques qui a de l'expérience avec les restaurants et profitez des opportunités promotionnelles dans votre région.

Par exemple, participer à un festival de cuisine locale peut aider à présenter votre cuisine à un nouveau public. Une campagne de marketing efficace qui inclut à la fois les médias traditionnels et les nouveaux médias peut être le facteur décisif pour faire de votre nouveau restaurant le prochain point chaud.

Service client médiocre

L'épine dorsale de tout restaurant prospère est constituée de clients réguliers qui apportent de nouvelles affaires par le bouche à oreille. Un service client exceptionnel est essentiel pour cultiver cette clientèle fidèle. Établissez des politiques de service client dès le début et assurez-vous que votre équipe de gestion est sur la même longueur d'onde. N'ayez pas peur de gérer les plaintes des clients vous-même, car de nombreux clients se sentent respectés, validés et satisfaits lorsqu'ils ont la possibilité de parler avec le propriétaire.

C'est un domaine où offrir un repas gratuit ou une carte-cadeau pour une visite de retour peut vous faire gagner plus d'argent à long terme en créant une clientèle fidèle.

L'industrie de la restauration est complexe et difficile, mais elle est également incroyablement gratifiante. Avec une préparation adéquate et une équipe expérimentée derrière vous, il n'y a aucune raison pour que votre restaurant ne puisse pas développer un héritage durable et une présence familière dans votre communauté locale.

Vous voulez plus de conseils pour garder ces portes de restaurant ouvertes? Consultez notre article sur 5 menaces potentielles pour les restaurants à l'avenir.